LES ARSENAUX - Médiathèque Cantonale du Valais - Sion
meier + associés architectes
Direction des travaux
Pierre Cagna, Architecte EPFL/SIA
Grégoire Wenger, Architecte ETS
Frédéric Dayer, Architecte HES
Entre les deux bâtiments existants se situe un élément contemporain qui permet la liaison et la fluidité des distributions tout en donnant accès à la salle de conférence en sous-sol. Telle une feuille pliée, composée d’éléments en biais et des triangulations, ce volume se veut le lieu de tous les passages, de tous les regards et de la collectivité.
On y accède par le rez-de-chaussée pour y trouver la banque de prêt, qui contrôle et qui donne accès à l’ensemble de la médiathèque répartie entre les deux bâtiments. De ce lieu, les regards, accompagnés par la lumière naturelle, peut suivre les escaliers qui, d’une part montent dans les étages et d’autre part descendent au niveau inférieur dans la salle de conférences.
La nouvelle extension est conçue comme une "boîte de lumière", percée de multiples petits trous circulaires. L’apport de lumière naturelle et artificielle provient de la même source, faisant ici allusion aux travaux d’Alvaar Alto.
Texte : Meier + associés architectes
Ecrivain et artiste, Grégoire Favre a été engagé par le Service de la culture du canton pour tenir ''une chronique artistique'' du chantier du Centre culturel des arsenaux. Né en 1977 à Sion, il est notamment le coauteur de l'exposition Mémoire ouvrière (Sierre, Halles USEGO, 2010).
CHRONIQUES DE PRATIFORI - GREGOIRE FAVRE
http://chroniques-pratifori.blogspot.ch/
Plans + images de synthèse : Meier + associés architectes