CAGNA + WENGER ARCHITECTES SA
aubépines 9 - 1950 Sion
T +41 27 322 32 69
F +41 27 322 79 61
Image de synthèse
Image de synthèse
Plan
Plan

LES ARSENAUX - Médiathèque Cantonale du Valais - Sion

Maître de l'ouvrageEtat du Valais
StatutRéalisé
Typologie ProgrammeTransformation des Arsenaux à Sion pour les besoins de la Médiathèque Valais et des archives de l'Etat.
Année
Projet2008-2009
Chantier2012-2016
LieuSion, Valais
CollaborateursArchitecte
meier + associés architectes

Direction des travaux
Pierre Cagna, Architecte EPFL/SIA
Grégoire Wenger, Architecte ETS
Frédéric Dayer, Architecte HES
PhotographeCagna + Wenger Architectes SA _ Frédéric Dayer
Le projet de la nouvelle médiathèque de Sion engage dans sa démarche projectuelle un rapport très fort au patrimoine architectural. Les qualités de l’ancien arsenal cantonal, sont mises en valeur en valorisant les espaces d’origine qui sont ici remis en lumière. De l’autre côté, le bâtiment de l’arsenal fédéral a fait l’objet d’une rénovation légère à l’intérieur.

Entre les deux bâtiments existants se situe un élément contemporain qui permet la liaison et la fluidité des distributions tout en donnant accès à la salle de conférence en sous-sol. Telle une feuille pliée, composée d’éléments en biais et des triangulations, ce volume se veut le lieu de tous les passages, de tous les regards et de la collectivité.

On y accède par le rez-de-chaussée pour y trouver la banque de prêt, qui contrôle et qui donne accès à l’ensemble de la médiathèque répartie entre les deux bâtiments. De ce lieu, les regards, accompagnés par la lumière naturelle, peut suivre les escaliers qui, d’une part montent dans les étages et d’autre part descendent au niveau inférieur dans la salle de conférences.

La nouvelle extension est conçue comme une "boîte de lumière", percée de multiples petits trous circulaires. L’apport de lumière naturelle et artificielle provient de la même source, faisant ici allusion aux travaux d’Alvaar Alto.

 

Texte : Meier + associés architectes

 

Ecrivain et artiste, Grégoire Favre a été engagé par le Service de la culture du canton pour tenir ''une chronique artistique'' du chantier du Centre culturel des arsenaux. Né en 1977 à Sion, il est notamment le coauteur de l'exposition Mémoire ouvrière (Sierre, Halles USEGO, 2010).

 

CHRONIQUES DE PRATIFORI - GREGOIRE FAVRE
http://chroniques-pratifori.blogspot.ch/

 

Plans + images de synthèse : Meier + associés architectes