CAGNA + WENGER ARCHITECTES SA
aubépines 9 - 1950 Sion
T +41 27 322 32 69
F +41 27 322 79 61
Planche 1
Planche 2
Planche 3

MEP - "Presque rien", Immeuble Golden - Sion

Maître de l'ouvrageBourgeoisie de Sion
StatutConcours
Typologie ProgrammeLogements, 69 appartements
Année
Projet2015
ChantierEn cours
LieuSion, Valais
CollaborateursPierre Cagna, Architecte EPFL/SIA
Grégoire Wenger, Architecte ETS
Frédéric Dayer, Architecte HES
Joël Loutan, Architecte EPFL
Adis Ljajikj, Architecte UKIM
Estelle Felske, Architecte HES
Kilian Héritier, Dessinateur en bâtiment CFC
Manon Soldani, Dessinatrice en bâtiment CFC
L’immeuble Golden s’implante sur une des parcelles formant la couture liant la ville du XXe siècle à celle du XXIe. Edifié dans la plaine du Rhône et parfaitement orienté, le bâtiment offre un panorama s’ouvrant aux quatre points cardinaux, notamment sur les châteaux.
En l’état actuel, le bâtiment est désuet et ne répond plus aux normes sismiques et énergétiques. Partant de cette constatation, le but du mandat d’étude parallèle est de définir s’il y a lieu de démolir et de reconstruite ou s’il est possible de le conserver moyennant quelques interventions.

L’intention de projet consiste au recensement des potentialités émergentes et au respect de l’organisation typologique en agissant par collages ou découpages tout en douceur, et d’ainsi créer, dans la continuité intellectuelle, l’innovation.
L’équilibre esthétique ingénieux se doit d’être également respecté. Le projet démontre qu’il est possible de réhabiliter le bâtiment avec « presque rien ». Concernant les flux automobiles, l’intention est, à moyen terme, d’emmener les véhicules au sous-sol et de créer ainsi un parc dans la ville du XXIe siècle.